Pertinence des soins : publication du Plan d’actions pluriannuel régional d’amélioration de la pertinence des soins 2025-2029

Actualité
Illustration consultation médecin

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et l’Assurance Maladie publient le Plan d’actions pluriannuel régional d’amélioration de la pertinence des soins (PAPRAPS) 2025-2029. Ce plan fixe 8 priorités pour garantir des soins justes, sûrs et adaptés face aux défis que constituent le vieillissement de la population et l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire, dans un contexte de ressources contraintes.

Un engagement régional pour des soins justes et adaptés

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et l’Assurance Maladie publient le Plan d’actions pluriannuel régional d’amélioration de la pertinence des soins (PAPRAPS) pour la période 2025-2029.

Approuvé à l’unanimité fin 2025 par les membres de l’Instance régionale d’amélioration de la pertinence des soins (IRAPS), ainsi que par le réseau des Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) et de la Mutualité sociale agricole (MSA) de la région, ce plan constitue la feuille de route régionale pour garantir des soins justes, sûrs et adaptés aux besoins des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Trois défis majeurs à relever d’ici 2029

Le PAPRAPS s’inscrit dans un contexte marqué par trois enjeux structurants :

  • Le vieillissement de la population : plus d’un quart des habitants de la région ont plus de 60 ans, entraînant inévitablement une prévalence accrue des maladies chroniques et une nécessaire adaptation des parcours de soins pour faire face aux situations de perte d’autonomie.

  • L’action contre les inégalités territoriales de santé et pour un accès équitable aux services de santé qui nécessite une coordination renforcée entre professionnels et l’intégration de nouveaux métiers (infirmiers en pratique avancée – IPA, assistants médicaux) pour éviter les ruptures de parcours.

  • Des contraintes socio-économiques et budgétaires qui nécessitent la mise en place de mesures attentives dans la maîtrise des dépenses de santé afin de garantir un système de santé à la fois efficace, équitable et durable. 

Chiffres clés en Auvergne-Rhône-Alpes (données 2023)

  • Plus de 25% de la population a plus de 60 ans
  • 1/3 des usagers concernés par une maladie chronique
  • Près de 50 % des dépenses de santé liées aux maladies chroniques
  • Plus de 80 établissements de santé engagés contractuellement dans une démarche de pertinence en 2025
  • Une attention particulière portée aux patients de 75 ans et plus, particulièrement exposés à la polymédication

Pour répondre à ces défis, et en lien avec le Projet régional de santé (PRS), élaboré pour la période 2018-2028 ; plusieurs axes d'amélioration sont identifiés dans notre région : 

  • Le suivi attentif des parcours de soins pour les pathologies chroniques, sachant qu’un tiers des usagers est touché par une maladie chronique. Leur prise en charge représente près de la moitié des dépenses de santé ;

  • La réduction des actes médicaux non pertinents, afin d’éviter les actes redondants ou non justifiées ;

  • La promotion des bonnes pratiques cliniques, issues d’initiatives interprofessionnelles ou s’appuyant sur des recommandations institutionnelles. Ces pratiques permettent une prise en charge optimale des patients avec un bénéfice réel pour eux et leurs aidants. 

Un diagnostic régional pour cibler les priorités

Le diagnostic ayant fondé le plan porte sur trois dimensions de la pertinence des soins :

  • les actes chirurgicaux ;

  • les prescriptions hospitalières exécutées en ville ;

  • les prestations hospitalières proposées dans le cadre des parcours de soins .

Il met en évidence :

  • des pratiques chirurgicales globalement homogènes mais présentant quelques variations territoriales ;

  • des marges de progrès en matière de coordination ville-hôpital ;

  • un poids important des prescriptions hospitalières exécutées en ville, notamment pour les patients atteints de maladies chroniques ;

  • une vigilance particulière à porter sur la polymédication des personnes âgées et les risques de médicaments potentiellement inappropriés.


Huit priorités régionales pour 2025-2029

Pour répondre à ces enjeux, le PAPRAPS concentre les efforts régionaux autour de huit domaines d’actions prioritaires :

  1. Renforcer le développement de la chirurgie ambulatoire.
  2. Améliorer la pertinence du recours à l’angioplastie coronaire, notamment dans les zones sous-dotées.
  3. Faciliter le parcours du patient atteint d’insuffisance cardiaque afin de limiter les hospitalisations évitables.
  4. Soutenir le parcours des personnes âgées atteintes d’ostéoporose fracturaire.
  5. Renforcer les bonnes pratiques médicamenteuses en EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) pour prévenir les chutes.
  6. Promouvoir la juste prescription en gériatrie dans le cadre de la campagne annuelle « Choisir avec soin ».
  7. Lutter contre l’iatrogénie médicamenteuse en sécurisant le lien ville-hôpital.
  8. Améliorer le bon usage des prescriptions hospitalières exécutées en ville, en limitant le gaspillage et en favorisant la qualité de la réponse aux besoins des patients.

Une mobilisation collective des acteurs de santé

La mise en œuvre du PAPRAPS repose sur l’implication :

  • des établissements de santé engagés contractuellement vers plus de pertinence (plus de 80 établissements en 2025) ;
  • des professionnels de santé hospitaliers et libéraux ;
  • des structures d’exercice coordonné (CPTS, maisons de santé) ;
  • des représentants des usagers.

L’Instance régionale d’amélioration de la pertinence des soins (IRAPS), composée de représentants des fédérations hospitalières, syndicats professionnels, Assurance Maladie, MSA et usagers, joue un rôle central dans le suivi du plan.


Un engagement durable pour la qualité des soins

À travers le PAPRAPS 2025-2029, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et l’Assurance Maladie réaffirment leur engagement pour améliorer durablement la qualité des soins, réduire les actes non pertinents et promouvoir une culture partagée du « juste soin ».

Le plan s’inscrit en cohérence avec le Projet régional de santé (PRS) et les orientations nationales en matière de qualité et de pertinence des soins.